News

Partager sur :

Andersen Consulting ressuscite aux US

20 janvier 2025 Association
Vue 152 fois

Les Échos du 10/1/25

Andersen Consulting,
l'ex-« Coca-Cola des services aux entreprises », ressuscite

L'emblématique société de conseil s'était effondrée après le scandale Enron en 2002. Des anciens du cabinet ont créé une entreprise de conseil en fiscalité, Andersen Global, qui prévoit de relancer la marque historique dès le mois prochain.

 

C'est un véritable retour d'outre-tombe. Andersen Consulting, l'une des sociétés de conseil aux entreprises les plus puissantes des années 1990, est sur le point d'être ressuscitée. D'après les informations du « Financial Times », ce retour a été impulsé par George Shaheen, le directeur général d'Andersen Consulting de 1989 à 1999. La société prévoit de relancer la marque historique le mois prochain, ont déclaré plusieurs personnes proches du dossier.

Comment expliquer cette renaissance ? Lorsque la société Andersen Consulting s'est effondrée en 2002 après le scandale Enron , l'une des plus grandes affaires de fraude et de manipulation financières, des anciens de l'ancienne société mère du cabinet, l'auditeur Arthur Andersen , ont fondé une entreprise de conseil en fiscalité, appelée Andersen Global.

Le nom Andersen Consulting était en sommeil depuis 2000, date à laquelle la société s'est séparée d'Arthur Andersen et s'est rebaptisée Accenture . Parallèlement, Andersen Global a discrètement mis en place une branche de conseil après avoir embauché George Shaheen.

2,5 milliards de dollars

Andersen Global a été fondée il y a 23 ans par Mark Vorsatz, un ancien associé en fiscalité d'Arthur Andersen, à l'origine sous le nom de WTAS. Elle a acquis les droits de la marque Andersen et s'est rebaptisée en 2014. L'entreprise est structurée comme une alliance de cabinets indépendants et d'autres affiliés dont le chiffre d'affaires annuel combiné s'élève à 2,5 milliards de dollars.

Jusqu'à présent, elle s'est concentrée sur les activités fiscales et juridiques, mais - comme Arthur Andersen avant elle - elle a été tentée de vendre plus de services aux clients.

Au cours des six derniers mois, 20 sociétés membres aux Etats-Unis et dans le monde, spécialisées dans le conseil, se sont ajoutées à Andersen Global. Plusieurs d'entre elles ont des liens avec Andersen Consulting ou Arthur Andersen. Il s'agit notamment de Verraki, une entreprise africaine de solutions informatiques dirigée par l'ancien directeur d'Accenture au Nigeria, et de Daniels Consulting, un groupe de stratégie dont le fondateur était directeur chez Arthur Andersen au moment de la faillite de l'entreprise.

Introduction en Bourse

Andersen Global a également chargé Morgan Stanley d'étudier la possibilité d'une introduction en Bourse de ses activités américaines, ce qui pourrait permettre de débloquer des capitaux pour acquérir d'autres sociétés membres et intégrer plus étroitement la nouvelle activité de conseil.

Dans les années 1990, l'activité de conseil d'Arthur Andersen avait éclipsé le cabinet d'audit qui l'avait engendrée, et sa marque résonne encore, selon Mark Vorsatz. « Andersen Consulting était le Coca-Cola des services professionnels », a-t-il déclaré, ajoutant : « Si vous avez plus de 40 ans, vous connaissez Andersen Consulting ».

George Shaheen a coordonné le développement commercial des nouveaux cabinets membres d'Andersen Global, dans le but de fournir un ensemble de services de conseil allant du conseil en stratégie et en transformation digitale à la cybersécurité et au développement durable. Il a précisé que l'entreprise n'entrerait en concurrence avec aucune des principales activités d'Accenture en tant que fournisseur de services d'externalisation. « Accenture est une excellente entreprise, mais nous n'avons pas l'intention de la reproduire », a-t-il déclaré.

Le nouvel Andersen Consulting sera également différent de son prédécesseur des années 1990 : il ne sera pas lié à une activité d'audit, pour laquelle les réglementations en matière de conflits d'intérêts empêchent la vente croisée d'autres activités à des clients d'audit. « Aujourd'hui, Andersen n'a pas ce problème d'indépendance et nous pouvons être aussi agressifs que nécessaire », a prévenu George Shaheen. Accenture, qui a fait son entrée en Bourse aux Etats-Unis dès 2001, est aujourd'hui la plus grande société de conseil au monde en termes de chiffre d'affaires : celui-ci était de 15,8 milliards de dollars en 2023.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité