Carnet / Nominations
Décès - Disparition de Jean AUTISSIER
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Jean AUTISSIER à l'âge de 83 ans.
Ses obsèques ont eu lieu le mardi 1er mars 2022 à 10h30 à l'Eglise Notre-Dame de l'Assomption de Passy.
Les condoléances et messages d'affection peuvent être adressés à son épouse Monique :
- par courrier au 15 rue Gustave Zédé 75116 Paris
- par téléphone : 06.86.91.16.07
Quelques témoignages nous ont été spontanément transmis suite à cette annonce. Nous publierons sur le site tous les messages au fur et à mesure que vous nous les adresserez par mail à contact@arthuralumni.fr :
"Jean Autissier s'est éteint. Qui était pour nous Jean Autissier ? Un homme secret au sein d'une équipe, un expert respecté par ses clients.
Sa carrière a été sereinement, solidement et simplement construite au sein d Arthur Andersen. Jean a aimé avec passion cette firme dont il admirait les valeurs de travail et de mérite; il lui était totalement «dedicated ». Alors il a suivi la voie qui lui fut demandée : avec rigueur et persévérance, consciencieusement, sans recherche obsessionnelle de position individuelle exorbitante. Ferme dans ses analyses , il pensait que l'on ne doit blesser personne à demander ce que l'on veut. Il incarnait l'esprit du partnership où l'équipe l'emporte sur chacun, où tous se reconnaissent un peu dans l'autre, après l'avoir choisi avec exigence mais aussi avec bienveillance, et accueilli avec enthousiasme.
Sa vision humaniste des relations professionnelles était reconnue. Son calme, sa constance d'humeur lui ont fait surmonter avec sérénité les inéluctables difficultés d'un métier très exigeant et souvent ingrat, les crises aussi qui émaillent le monde des affaires.
Nombreux sont ceux qui ont retenu ses leçons d'écoute, de modération, ainsi que sa recherche du consensus, sans lesquelles la vie en groupe ne trouve pas sa bonne dimension d'épanouissement. Pour cela nous lui sommes redevables.
Merci Jean pour une réelle exemplarité." - Philippe Peuch-Lestrade
Vous êtes entré dans ma vie grâce à Andersen.
Vous étiez l’un des associés qui m’inspirait énormément, moi manager de Frinault Fiduciaire. Vous étiez un « éléphant » par votre sagesse, votre force et votre savoir.
Nous n’avions que quinze ans d’écart mais vous étiez celui qui avait le savoir et qui était très respecté dans notre métier… Je vous appréciais beaucoup notamment humainement.
Un jour, j’ai déménagé pour m’établir rue Franklin (16e) et j’apprends que c’était dans votre immeuble, et l’un au-dessus de l’autre !
Vous m’avez accueilli merveilleusement. Mes trois filles s’en souviennent et me demandent souvent des nouvelles de votre fils tellement chaleureux…
Et puis nous avons déménagé et sommes partis en retraite…. Vous et moi. Et la vie a fait que nos relations se sont distendues. Je le regrette et sans doute trop tardivement.
Vous m’avez donné du bonheur et notamment celui d’apprécier les livres anciens qui composent votre belle bibliothèque.
Vous êtes ce qu’il y avait de beau chez Andersen, pas d’arrogance et que du savoir à transmettre.
A bientôt Monsieur Jean, et mon affection à Madame Jean ( si elle m’autorise)" - Thierry Gorlin
-----
"C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jean Autissier. J’ai été durablement marquée par sa bienveillance jamais démentie, sa finesse et sa jeunesse d’esprit. J’ai pour lui beaucoup de respect et d’affection, et je le remercie pour l’exemple qu’il a constitué pour moi". - Murielle Villani
-----
"Un pilier de plus de la famille Arthur nous quitte, malheureusement… Toutes mes condoléances à sa famille" - Jacques Millery
-----
"Jean Autissier a été mon mentor. Il m'a mis le pied à la banque, il m'a fait confiance en me permettant de me déployer sur des missions complexes et passionnantes. Au-delà de ses qualités professionnelles, de son intelligence aigüe des situations, je garde le souvenir d'un homme calme, toujours courtois et d'une grande sensibilité." - Gilbert Delacourt
-----
"Jean fût mon mentor à deux reprises. Peu de temps après mon recrutement en 70 en m’intégrant dans le « GP » (General Practice), plus focalisée sur les services aux petites entreprises, que mon vieil ami Paulo (Hurtut) avait aussi rejoint. Inutile de préciser qu’avec Jean et son expérience nous avons beaucoup appris pendant deux années des services aux entreprises.
Quelques années plus tard, dans la démarche de création de bureaux en Afrique, je retrouve Jean, Associé et superviseur du bureau de Dakar, après que Paulo ait décidé de rejoindre Paris. Les grandes qualités qui sont reconnues à Jean ont fait merveille dans cet environnement nouveau et un peu particulier.
Une anecdote, à un Associé qui lui demandait comment on signait les rapports à Dakar, Paulo lui avait répondu « simple, Bernard prend son stylo, trempe sa
plume dans l’encrier…et signe ». Non, simple boutade de Paulo, tout était sous contrôle. Jean, tout en supervisant de Paris a toujours été très présent pour
nous à Dakar.
Merci Jean pour tout ce que tu nous as apporté. C’est certes ancien mais nous n’avons pas oublié." - Bernard Alexandre
1 Commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.